Visite individuelle, scolaire et groupe
image desc

L’Hôtel Magon Visite individuelle, scolaire et groupe

Son histoire

Dotée de soixante pièces, dont trente avec une cheminée intérieure, et de 684 mètres carrés au sol, cette Demeure a été construite de 1723 à 1725 par François-Auguste Magon de la Lande (1679-1761). Armateur et corsaire sous Louis XIV, puis directeur de la Compagnie des Indes orientales, François-Auguste Magon de la Lande est l’un des plus puissants armateurs de la ville de Saint-Malo.

La Demeure d’Asfeld est un des derniers hôtels dont le style est caractéristique des maisons de Corsaires à Saint-Malo. Sa façade sobre à hautes fenêtres, précédée d’un perron en hémicycle surmontée d’un toit aigu, de lucarnes et de cheminées monumentales.

A l’intérieur, un escalier majestueux à rampe en fer forgé distribuait les salons à boiseries, les antichambres aux cheminées en marbre, les chambres d’apparat, et d’autres pièces desservant parfois des escaliers dérobés. L’un d’eux aboutit à une terrasse d’où l’illustre armateur pouvait suivre les allées et venues de ses navires dans le port.

Notre passion

Nous vous accueillons dans notre demeure et vous ferons découvrir notre passion pour cet Hôtel d’Asfeld que nous faisons restaurer et entretenir jour après jour. Passionnés d’histoire, nous vous conterons la grande histoire de la France du temps de la Compagnie des Indes et les anecdotes savoureuses qui ont fait des armateurs malouins des acteurs incontournables de notre imaginaire français.

Dates et horaires de visite

Hors vacances scolaires : tous les jours à 15h (fermé le lundi).
Juillet, août et vacances scolaires : tous les jours de 10h à 11h30 et de 14h30 à 17h00 (fermé le dimanche matin).
Groupe et scolaire sur réservation.